"Dans notre monde si troublé,
nous avons grand besoin de nous tourner
vers Celui qui nous ouvre la route de la VIE,
en assumant
TOUT de notre condition humaine (Philippiens 2, 5-11)
...
Il ne nous abandonne pas,
LUI qui a traversé l’épreuve de la Passion et de la Mort
pour faire craquer le rocher du Tombeau,
brisant les forces de toutes nos morts,
nous entraînant définitivement
sur le chemin de la délivrance et de la VIE."
Père Marc Soyer - 28 mars 2021
&&&
"Dans cette semaine de Pentecôte .
Il est bon de prier l’Esprit Saint
afin qu’Il vienne déposer ses multiples dons .
Le monde en a tant besoin."
Retouvez la lettre 69 de de notre aumônier.
&&&&&
"C’est le Christ qui conduit son Eglise,
les hommes et les femmes
qui sont dans l’Eglise
travaillent avec et pour le Christ. »
A quelques jours de célébrer Pâques,
il peut être bon que nous regardions
si notre fraternité est vraiment une communauté,
de ceux
qui ne veulent pas se décourager
face aux nombreux défis
qu’engendrent les maladies alcooliques.
Retrouvez notre aumônier
dans sa lettre d'avril 2019
&&&&&
"Le plus beau visage de la fraternité,
me semble-t-il,
est celui de la miséricorde.
Il révèle une belle
identité de notre Dieu."
Retrouvez notre aumônier
dans sa lettre de mai 2018
---&&&---
Le combat contre l’alcool
s’apparente à celui contre le mal
qui nous blesse et nous défigure.
Il demande détermination,
courage et efforts.
Il peut toucher tout le monde et
personne ne peut raisonnablement
dire qu’il en est à l’abri.
Retrouvez les paroles de notre aumônier dans sa lettre de janvier.
---&&&---
Actualités
Fêter 50 ans de Fraternité à Lourdes
du 21 au 25 octobre 2022
renseignements auprès de contact@fraternitesaintjeanbaptiste.org
jeûne eucharistique
Père Marc Soyer nous parle du jeûne eucharistique. Son enseignement en cette période de confinement.
Actualité
LA FRATERNITÉ St Jean-Baptiste de Brest
DU 11 au 17 SEPTEMBRE 2014
Petit journal de bord.
JEUdi 11 septembre.
Thierry, Patrice, Jean-Yves, Marie-Philomène, Karine et Jean-François de la Fraternité St Jean-Baptiste accompagnés par Hélène leur responsable sont partis en pèlerinage en septembre dernier.
Plusieurs membres de la Fraternité St Jean-Baptiste de Brest m’ayant fait part de leur souhait d’aller à Lourdes, j’ai pris leur souhait à cœur, car, je sais par expériences combien « MARIE » veut nous combler de grâces et ce, au-delà de toutes nos espérances. Il fallait trouver une solution ! Maurice le Président de l’Hospitalité Diocésaine et Martine, ont accueilli favorablement ce projet et ont ainsi permis notre intégration au pèlerinage de l’Hospitalité diocésaine.
Nous voilà partis en car vers les 7h du matin pour une journée de trajet ponctuée de plusieurs pauses ce qui nous a permis de lier connaissance avec le personnel de l’Hospitalité Diocésaine. Le trajet nous paru court pour tous, grâces aux prières et chants.
Nous arrivons à Lourdes vers 20h le soir à « l’Accueil Marie Saint-Frai » pour une collation et prendre possession de nos chambres.
VENDREDI 12 SEPTEMBRE.
« Seigneur nous te disons merci de nous avoir permis d’être à Lourdes auprès de Marie et de Bernadette. Nous t’offrons cette journée qui commence. Donne à chacune, chacun de nous, et à tous les pèlerins qui sont en ce moment à Lourdes, de vivre pleinement ce pèlerinage… Afin que ta lumière, ta paix, ta force envahissent nos cœurs à tous. Nous te le demandons au nom de ton Fils Jésus et par l’intercession de Notre Dame de Lourdes et de Sainte Bernadette. Amen. » Prière de l’HD.
Chaque journée est jalonnée de rendez-vous spirituels.
11h Passage à la Grotte, la découverte, le rocher, « Marie » quelques larmes coulent sur les visages.
14h Messe d’entrée dans ce pèlerinage à l’Eglise Ste Bernadette.
Nous passons aux fontaines boire de l’eau à la source (message du 25 février 1858) « Allez boire à la Source et vous y laver ».
« Nous créons des liens d’amitié avec Mauricette, Gilles, Pierre, Henry, Irène, Henriette, et les autres ». Karine.
Ce soir nous sortons sur l’Esplanade du Sanctuaire, nous contemplons Lourdes la nuit. Comme chaque soir se déroule la procession mariale : l’ensemble des bougies qui illumine le sanctuaire et « Marie » en tête du cortège et enveloppée d’un écrin de lumières.
La chorale nous fait vibrer au son des « Ave, Ave, Ave Maria » que tous les pèlerins entonnent avec joie et ferveur.
Pour terminer la soirée nous déposons nos cierges pour nos familles, amis (ies), un grand cierge prévu pour la Fraternité St Jean-Baptiste tout entière, nous réunis dans une prière fervente
SAMEDI 13 SEPTEMBRE.
« Marie, tu t’es montrée à Bernadette dans le creux du rocher. Dans le froid et l’ombre de l’hiver, tu apportais la chaleur d’une présence, la lumière et la beauté. Aujourd’hui, nous allons rencontrer d’autres pèlerins. Eux aussi, comme nous, portent dans leurs cœurs bien des peines et des souffrances, mais aussi des espoirs. Seigneur notre Dieu, nous te les confions. Et nous te demandons : Donne-nous d’être en communion fraternelle avec eux et comme le dit Mère Térésa, « que ta joie soit en nous et qu’elle soit entre nous un lien de paix, d’unité et d’amour. » (…..) Prière de l’HD.
8h30 Ce matin « Marie » nous attends de bonne heure à la grotte pour la Messe de l’Hospitalité.
A 13h30 notre groupe se dirige vers la piscine où nous attendons en silence.
A 14h commence des prières pendant que des hospitaliers nous orientent. Tout est silencieux, nous passons chacun à notre tour, et nous nous attendons ensuite près du mur de pierre qui longe le gave. On se prend dans les bras, les uns des autres. Tout le monde à vécu un grand moment riche d’émotions, on se confie, on raconte, les larmes de paix, de joies, intensité de cette rencontre avec « Marie »
« J’ai prié Marie pour qu’elle m’aide à continuer sur ce chemin d’abstinence totale. »Jean-Yves.
Ce soir nous assistons au film « La vie de Bernadette ». Ce beau cadeau nous est offert par un aimable et généreux membre de l’Hospitalité Diocésaine. Qu’il en soit, ici, encore une fois chaleureusement remercié.
DIMANCHE 14 SEPTEMBRE.
9h30 Basilique saint Pie X. cette Basilique souterraine peut accueillir 25000 personnes arrivant de toutes les nations. Nous assistons à la Messe Internationale.
13h30 nous partons faire le chemin de Croix à la montagne. Méditant sur la Passion du Christ, Bernadette disait : « Portons et embrassons la croix que Jésus nous présente ».
Demandons-lui, ainsi qu’à la Sainte Vierge, force et courage, afin de la porter à leur exemple, sans nous laisser abattre.
Le chemin de croix, prière méditée à chaque station, nous gardons le silence.
Toujours remplis d’émotions, « le christ à souffert comme j’ai souffert dans ma vie. » Thierry.
15h00 Nous arrivons à la grotte pour le chapelet.
16h 30 Nous visitons la Basilique du Rosaire pour admirer les Mystères du Rosaire, tout en mosaïques, puis visite de la Crypte et la Basilique « supérieure ». Tout est merveille et beauté.
21h aujourd’hui, c’est nous qui défilons pour la procession mariale, c’est une grande joie d’y participer, on récite le chapelet et l’on marche en procession, tenant à la main des cierges allumés, en chantant l’Ave Maria dont les couplets rappellent l’histoire des apparitions et d’autres chants. La procession s’achève sur l’esplanade, avec le chant du Credo ou du Salve Regina, et la bénédiction des évêques et prêtres présents.
Nous allons bien dormir ce soir.
Nos journées sont bien remplies et tellement belles.
« Ici c’est la vrai vie ».KARINE
« Ici tout le monde se dit bonjour, chaque rencontre est une bénédiction, je confie mes difficultés je sens l’écoute, » Karine
« Il n’y a pas de mots assez grand pour exprimer ce que l’on vit ». Jean-Yves
Les autres « c’est merveilleux »
« Je retourne l’année prochaine » Jean-François
Lundi 15 SEPTEMBRE.
La Cité Saint Pierre est l’une des « maisons de famille » de l’association du Secours catholique, Caritas International.
Le fondateur du Secours Catholique, Mgr Rodhain, a ouvert la Cité Saint Pierre en 1955, à la demande de l’évêque de Lourdes, Mgr Théas. Il répondait ainsi au vœu de Sainte Bernadette : permettre aux personnes les plus pauvres, sur le plan matériel ou sur le plan spirituel, de venir en pèlerinage à Lourdes, en étant accueillies et hébergées dans de bonnes conditions.
Après la messe, nous assistons à l’engagement des Hospitaliers, et, la remise des cadeaux destinée aux personnes accueillis à la Cité. En effet chaque commune faisant partie du diocèse remet un présent, Karine et Jean-Yves ont remis des gâteaux de la part de la Fraternité St Jean-Baptiste. Nous avons aussi visité la Cité.
Quelques uns sont redescendus à pieds pour admirer le paysage, (la montée à la cité s’est faite en car).
Mardi 16 SEPTEMBRE.
« Seigneur, nous t’offrons cette journée qui commence ; et d’avance, nous te bénissons pour tout ce que tu vas nous donner de vivre, durant les heures qui viennent. C’est notre dernier jour de pèlerinage. Déjà, nous te disons merci pour tout ce que nous avons reçu ici, dans la cité de Bernadette. Fais que nous gardions dans nos cœurs, comme un trésor précieux, les paroles et les gestes qui nous ont marqués tout au long de ces jours. (…) Prière de l’HD.
9h30 Procession au Calvaire des bretons
10h30 Messe en breton à l’église Ste Bernadette.
15h00 Célébration de l’envoi à la Basilique du Rosaire
16h30 Passage à la grotte
Nous avons suivi les Pas de Bernadette, la Maison paternelle, le Moulin de Boly (maison natale de Bernadette), le cachot, l’Eglise paroissiale et l’Hospice.
Voilà un survol de notre semaine que nous n’oublierons pas, ce fut une semaine très riche de rencontres, de sourires, de joies, de paix.
Alors peut-être à l’année prochaine …. Hélène.