Actualité

 

Fête de la Nativité de Saint Jean Baptiste à Douarnenez (Finistère) le 24 juin 2025

 

Saint Jean Baptiste nous a rassemblés pour fêter sa nativité, d'abord au presbytère de l'église Saint Joseph à Tréboul : avec un temps d'accueil et de méditation, animé par Jean-Pierre de 15h à 17h, suivi d'un chapelet pour la libération des liens des addictions.

A 18h, le P. Jean-Baptiste, de Douarnenez, bien nommé, et le P. Louis-Augustin, célèbrent la messe, dans la jolie chapelle Saint Jean dominant la mer. La fraternité d'une vingtaine de personnes, rassemble aussi les habitués de la messe quotidienne pour une célébration fervente. La journée se termine de façon conviviale par un pique-nique, le soleil étant au rendez-vous.

Notre méditation a repris les éléments essentiels de la vie de Saint Jean Baptiste :

Sa naissance miraculeuse : car "rien n'est impossible à Dieu". (Luc 1,17)

Son identité spirituelle par son nom Jean qui signifie : "Dieu fait grâce". Nous sommes tous des graciés qui accueillons dans nos vies brisées, la Miséricorde de Dieu pour nous relever et relever les autres.

Zacharie, le père de Jean, doute de la parole de Dieu qui annonce la naissance de son fils : nos doutes n'empêchent pas Dieu d'accomplir ce qu'Il a décidé par avance, Il a le dernier mot.

Jean est déjà prophète dès le ventre de sa mère ! à l'arrivée de Marie, le Saint Esprit lui révélant que Marie portait en elle le Sauveur, Jean tressaille dans le sein d'Elisabeth (Luc 1,41) et lui révèle de façon prophétique  que sa cousine est la mère du Sauveur attendu par Israël !

La mission de Jean donnée par l'ange Gabriel à Zacharie est La réconciliation avec Dieu et son prochain, par l'ascèse. Il  avait précisé "Il ne boira ni vin ni liqueur fermentée ; il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère" (Luc 1, 15-16). "Il ramènera le coeur des pères vers leurs enfants et le coeur des enfants vers leurs pères". (Malachie 3,24) et les rebelles à la sagesse des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé (Luc 1,17).

l'abstinence et le rétablissement vécus en union avec Saint Jean Baptiste et Jésus nous font vivre des pardons et des résurrections dans nos vies et avec nos proches : plusieurs d'entre nous en ont témoigné avec force durant cette journée bénie.